Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Et vous, votre salaire augmente ?

Les salaires des cadres connaissent une légère hausse en 2014. Selon une étude d’Expectra, les salaires des cadres ont augmenté de 0.9% globalement cette année. Soit une progression de 0.3 point par rapport à l’année dernière.

Cette augmentation est à nuancer selon les filières concernées et les régions géographiques. Les filières commerciales enregistrent de fortes augmentations de salaire en 2014.

Businessman Midair in a Business Meeting

Parmi les filières où la hausse a été la plus marquée se trouve la filière RH et Juridique, avec 1.51% de hausse par rapport à 2013, hausse liée à la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013. La filière Information et Télécom, en revanche, tient la plus faible augmentation avec une hausse de 0.7%.

Les entreprises favorisent les fonctions de gestion des coûts, comme le témoigne la hausse de 4.5% de la fonction de responsable en comptabilité. Par ailleurs, les profils expérimentés et d’experts qui ont le pouvoir de rassurer le client sont valorisés. C’est notamment le cas de la fonction de chef de produit marketing, qui enregistre la plus forte hausse de salaire, à hauteur de 5.6% !
Les progressions varient également en fonction des régions et des métiers : +3.1% en Ile de France pour les conducteurs de travaux, +4.9 pour les responsables en comptabilité dans la région du Rhône-Alpes, +5.6% pour les techniciens de contrôle de qualité dans le Sud-ouest et +5.5% de hausse pour les ingénieurs d’études R&D dans la région PACA.

Source : Expectra – Baromètre des salaires des cadres 12ème édition

Methodologie :
Le baromètre Expectra est construit à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra de profil bac+2 à bac+5. 68 800 fiches de paie ont été analysées sur les métiers de l’informatique, l’ingénierie, la comptabilité, la finance, la fonction RH, juridique, commercial et marketing. 8350 entreprises sont représentées, dont 65% en province et 35% en Ile de France.