Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

En 2014, la France parie sur l’innovation

Bpifrance investit dans les projets innovantsbpi france

Jeudi 30 janvier, le groupe public pour l’investissement et d’investissement pour les entreprises a présenté le plan de route pour 2014, mettant en avant les nouveaux dispositifs pour l’innovation, qui est l’axe prioritaire pour cette nouvelle année.

Dans le communiqué de presse officiel, la Banque Publique d’Investissement de France annonce de nouvelles équipes, de nouveaux processus et des moyens supplémentaires mis en place dès le premier trimestre 2014. Elle compte ainsi financer près d’ 1 milliard d’euros pour soutenir l’innovation cette année, soit une augmentation de 30% par rapport à 2013.

Avec ce nouvel apport, Bpifrance compte lever des fonds pour les entreprises françaises à fort potentiel en matière d’innovation. Ce choix n’est pas anodin puisque d’après la 58ème enquête de la conjoncture des PME réalisée par l’entreprise elle-même, les organismes qui sont les plus innovants ont une plus forte croissance, génèrent plus d’emplois et constituent donc de ce fait un marché en forte demande où il est nécessaire d’investir.

Bpifrance a ainsi dévoilé l’axe stratégique qu’elle allait prendre, il s’agit du « plan NOVA », aiguillé selon trois objectifs : «  simplicité, l’accompagnement et le continuum de financement au service des entreprises », et dirigé par la direction de l’innovation fraîchement créée.

La simplicité va se traduire par la simplification des offres et du parcours client, notamment par le biais d’une réduction du nombre de formulaires à compléter lors des demandes de financement ; l’accompagnement pourra être assuré en partie grâce à la création d’un espace de co-working au sein même de Bpifrance et des partenariats d’investissement ; et enfin le continuum de financement permettra la mise en place d’offres de financements adaptées au stade d’évolution de l’organisme.

L’AFNOR publie un guide pour l’innovation

AFNOREn parallèle, l’AFNOR a publié le premier guide normatif dont l’intitulé est « Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation» (ou FD X50-271) le 22 janvier 2014. Ce fascicule a pour but d’aider les entreprises, quelque soit la forme de l’organisation, à mettre en œuvre une démarche de management de l’innovation et propose des solutions dans la structure de la stratégie managériale à mettre en œuvre ainsi que sur les procédures et les processus à employer sur le plan opérationnel.

Ce document a pour vocation de devenir une norme internationale puisqu’il va être présenté à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Il est téléchargeable directement sur la e-boutique de l’AFNOR.

 

 

Sources :  http://www.bpifrance.fr/actualites/a_la_une/financement_de_l_innovation_un_milliard_d_euros_pour_2014 et http://www.afnor.org/groupe/espace-presse/les-communiques-de-presse/2014/janvier-2014/le-premier-guide-normatif-afnor-sur-le-management-de-l-innovation-est-publie