Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Durée de travail ? La France avant-dernière !

Une récente étude du Coe-Rexecode*nous révèle le classement de la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein, et la France est avant dernière au 27ème rang des pays européens. Des données fournies par Eurostat ont permis de réaliser ce classement mais également d’établir que c’est en France que cette durée a le plus baissé depuis 15 ans.

Au rang des pays dans la moyenne de temps de travail la plus élevée : la Roumanie, la Pologne (7ème), le Royaume-Uni (12ème), l’Allemagne (15ème)… Seule la Finlande se place derrière la France.

Cet écart est dû notamment à l’écart entre temps de travail habituel et durée effective de travail. Eurostat constate un écart de 10,3 semaines entre temps de travail habituel et temps de travail réellement effectué. 6,6 semaines sur les 10,3 sont consacrées aux vacances et aux RTT et seulement 1,6 semaine aux absences pour maladie.

Cette étude met également en avant les disparités de temps de travail entre la nature des contrats et le secteur d’activité. En effet, les salariés français à temps partiel travaillent plus longtemps que leurs équivalents anglais ou allemands. L’écart se creuse également pour les indépendants, ce sont les TNS français qui ont le temps de travail le plus important.

En ce qui concerne les secteurs d’activité en France, c’est le secteur non marchand qui « travaille le moins » (1589 heures) devancé par l’industrie et la construction (1660 heures), les services marchands (1729 heures) et enfin l’agriculture (1767 heures).

*Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises

Méthodologie et enquête Coe – Rexecode disponible ici : Coe – Rexecode