Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Université d’entreprise

Depuis 1999, Meltis accompagne les organisations dans leur plan de transformation et dans la vie de leur université d’entreprise. Formation sur-mesure, coaching, événementiel interne, nous intervenons lors de la création de ses structures d’excellence ou pour des actions ponctuelles. Cadres dirigeants, hauts potentiels, managers, collaborateurs… chaque université d’entreprise valorise le parcours de ses salariés et favorise leur montée en compétence. Pour accompagner la progression de vos collaborateurs, Meltis s’appuie sur une équipe de 60 consultants, formateurs et coachs mobiles partout en France et en Europe. 

 

 

Université d’entreprise : où en est-on ? 

 

Depuis l’apparition des premières Universités d’entreprise dans le pays il y a environ 30 ans, la France compterait actuellement entre 70 et 100 Universités d’entreprise, contre 4,000 au niveau mondial.  On peut, principalement, identifier 3 types d’universités d’entreprise :

 

  • Les structures principalement orientées vers le métier et par conséquent, la formation.
  • Les organisations généralistes qui mixent formation et développement stratégique
  • Les universités axées sur le développement stratégique, qui favorisent l’intégration et la culture d’entreprise

 

Formation, onboarding, fidélisation, acculturation… il existe autant de modèles d’université d’entreprise que d’entreprises elles-mêmes et d’enjeux d’entreprise. Profils des apprenants, secteur d’activité, modèle d’organisation, niveaux hiérarchiques, thématiques… un accompagnement et un audit préalable est nécessaire à la création du bon format d’université d’entreprise tant sur le point de vue du contenu, que des outils, des rythmes, de la pédagogie, des formats, des intervenants, du suivi, du financement, de la coordination de prestataires…

 

 

Pourquoi créer une université d’entreprise ? 

 

Format encore peu développé, l’université d’entreprise recèle pourtant d’un grand nombre de points forts. Elle permet de : 

  • Proposer un outil de motivation et d’engagement des salariés. En effet, il n’est plus à démontrer que favoriser la montée en compétence et « miser » sur ses collaborateurs pour leur permettre non seulement d’évoluer dans l’entreprise mais aussi dans leur trajectoire personnelle est un facteur important de motivation et d’implication au travail. 
  • Proposer une « interface » commune aux collaborateurs de l’entreprise pour la transmission des valeurs et du sens 
  • Assurer une conduite du changement fluide et permanente
  • Aligner les équipes
  • Favoriser l’émergence de communautés managériales, d’un réseau et de bonnes pratiques au sein de l’entreprise
  • Développer une culture de l’innovation managériale et encourager une culture de l’audace

 

En challengeant ses participants, l’université d’entreprise permet d’offrir des modalités d’apprentissage personnalisées, tout en renforçant les capacités des individus à contribuer à la stratégie de l’entreprise, à leur employabilité et leur mobilité, ainsi qu’en favorisant leur autonomie professionnelle. Ainsi, les universités d’entreprise provoquent le changement, les collaborateurs n’ont pas l’impression de le subir, mais d’y être impliqué. Cela permet une formation continue et une transversalité des compétences pour les collaborateurs. Elles doivent cependant rester à la pointe de l’innovation en pratiquant régulièrement une veille afin d’offrir les dernières pratiques en savoir-faire et savoir-être.

 

Si vous souhaitez en savoir sur les universités d’entreprise et sur nos possibilités d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe Meltis se tient à votre disposition.