Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Design thinking

Spécialiste de la conduite d’ateliers et de workshop créatifs depuis 1999, Meltis accompagne tout type d’organisation dans leur recherche d’innovations. Notre offre de design thinking s’adresse ainsi aux équipes en quête d’innovation organisationnelles ou managériales pour favoriser les solutions de coopération, de travail en équipe et de recherche de synergies nouvelles.

Avec son savoir-faire unique, Meltis emmène vos équipes à libérer leur créativité et à révéler leurs capacités en sommeil.

 

 

Votre projet de Design Thinking

 

 

  • Prototyper un nouveau service
  • Cultiver une dynamique d’innovation
  • Révéler l’agilité collective et individuelle
  • Concevoir une nouvelle identité visuelle
  • Digitaliser l’entreprise
  • Définir de nouvelles pratiques managériales
  • Booster sa relation client

 

 

Nos solutions sur-mesure

 

 

  • Création, design
  • Processus et animation
  • Habillage graphique, branding
  • Equipe projet dédiée : concepteurs, chef de projets événementiels, studio, coachs créatifs, facilitateur
  • Retour d’expérience, suivi

 

 

Ils nous font confiance

 

 

 

Design thinking : utile pour tout type d’organisation

 

Qu’il concerne une innovation technique ou une innovation managériale ou organisationnelle, le design thinking consiste à changer de paradigme, pour réfléchir tel un designer. En envisageant la contrainte comme une opportunité cette technique créative vise à faire travailler différemment les équipes vers des solutions disruptives.
Souvent utilisé pour aller chercher une innovation technique, le design thinking tel le hackathon, peut s’adapter à d’autres problématiques plus organisationnelles : favoriser la coopération, accompagner le changement et la transition, ré-organiser favorablement des process tout en remotivant des équipes…
Véritable « team builder » le design thinking est une méthodologie qui peut être appliquée dans n’importe quelle structure (publique ou privée, PME ou groupe du CAC 40 …) à la recherche de résultats concrets et probants.

 

 

Le processus de design thinking

 

Le design thinking est une méthodologie qui permet d’aboutir à la création de solutions innovantes qui répondent à trois principes précis. La solution devra ainsi être :

  • Désirable : par le marché, les usagers ou les collaborateurs de l’entreprise
  • Faisable : la solution devra pouvoir être mise en place sur le plan technique ou organisationnelle
  • Viable : économiquement dans le cadre d’une nouvelle offre produits ou efficace / performante dans le cas d’une offre de service ou d’une innovation au sein de l’organisation.

Pour aboutir à une telle solution, le design thinking s’appuie sur un processus précis et déterminé en plusieurs phases : Objectivation et inspiration / Mise en contexte et recherche des idées / Tests, essais… et validation / Implémentation.
Mené par un formateur, un coach ou un facilitateur, ce processus conduire l’équipe vers des solutions nouvelles et jusque là peut être totalement in-envisagées.