Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Codéveloppement

 

Véritable accélérateur d’intelligence collective, le codéveloppement permet de solutionner des problèmes tout en favorisant le développement professionnel entre pairs. A partir de situations concrètes, nos ateliers de « Codev » encouragent l’innovation, la coopération, la fertilisation croisée, la motivation, la mise en responsabilité, la contribution, l’agilité dans la complexité : l’ouverture. Avec les coachs certifiés et facilitateurs Meltis, proposez à vos équipes un outil puissant, un processus d’apprentissage, une méthode de travail et créez une communauté de bonnes pratiques.

 

Confiez-nous vos sessions de codéveloppement et bénéficiez de notre expertise auprès de milliers de managers et de centaines d’équipes.

 

L’expertise Meltis pour vos sessions de codéveloppement :

  • 60 coachs certifiés et formateurs aguerris au codéveloppement
  • Processus ultra cadré : temps, sessions, groupes, rythme
  • Animation partout en France et en Europe
  • Apports complémentaires possibles : formation, coaching, ateliers…
  • Apports théoriques possibles par les coachs sur le processus et la posture

 

Ils nous font confiance

 

 

Meltis ? 

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

 

Quand le CO devient une façon de travailler

Au delà de son efficacité, le codéveloppement est un outil 100 % dans son époque. Celle où le « co » devient une façon de vivre et de travailler. Communauté, coopération, coworking… la mise en commun, le partage, le collaboratif sont devenus la norme et une façon de gagner du temps, de l’argent, des contacts, un réseau… L’entreprise n’échappe pas à cette logique et le codéveloppement se révèle un puissant outil pour mobiliser l’intelligence collective.

Soumis à un processus « strict » pour être efficace, le codéveloppement laisse par ailleurs place à une grande liberté pour les participants. Le cadre donné par le coach ou le facilitateur permettra justement aux participants de tirer partie au mieux du processus collaboratif et de bénéficier :

 

  • De l’émotion donnée par le codéveloppement qui favorise le partage et le sentiment d’appartenance.
  • Du progrès visible et instantané à l’issue d’une session
  • D’une valorisation personnelle : je fais, je réfléchis VS je consomme
  • De la création d’une communauté : qui a un but commun, qui coopère, qui crée du lien

 

 

Fondements et avantages du codéveloppement

Le codéveloppement est un processus de travail, d’apprentissage et de développement professionnel entre pairs crée par Claude Champagne et Andrien Payette. Ainsi qui dit processus dit méthode. Celle-ci se compose de 3 rôles distincts :

  • Le client : il apporte un sujet , un problème, un projet, une préoccupation
  • Les pairs : issus ou non de l’univers, du service, du métier du client. On peut également les appeler des consultants. 
  • Le coach, l’animateur ou le facilitateur : garant du processus, du cadre et du déroulé de la session.

 

Le codéveloppement est un processus d’ouverture non normatif. Ainsi la variétés des contributions entraînera une variété de solutions envisagées sous des angles variés et potentiellement in-envisagés par le client spontanément. L’apprentissage pour les participants se fait bien au-delà du problème posé et chacun trouve dans le processus un enrichissement personnel. Les avantages du codéveloppement sont multiples pour chaque participant. Du client qui amène sa problématique en passant par l’organisation elle-même et les pairs qui participent. Pour l’organisateur, tout d’abord la logistique est assez restreinte puisque le coach peut animer la session partout et qu’il n’apporte pas de matériel ou de contenus spécifiques. 

 

Pour qu’une session de codéveloppement soit réussie, le coach pose un cadre, déroule un processus, explique sa méthode. Il forme les participants au process, il tient le cadre et peut même former les participants au questionnement, à la qualité de leur feedback, à la qualité de leur réflexion… Les participants pourront ainsi s’écouter, se concerter, se soutenir sans jugement, faire appel à leur capacité d’écoute, de questionnement, d’analyse et de recherche de solutions. Ils pourront mobiliser leur potentiel d’empathie, d’adaptation et créativité. Pour faire appel à cette posture, le coach créé les bonnes conditions et fait appel à tous les avantages du codéveloppement :

 

  • Beaucoup de protection et de cadre, par le respect des personnes et une grande bienveillance de la part de l’animateur
  • La mise en place d’un code de déontologie : confidentialité, écoute…
  • Le cadrage du processus qui favorise la prise de parole
  • Beaucoup de permission : chacun participe et apprend
  • Une liberté de proposition car le choix final n’incombe pas aux participants
  • L’appui sur l’intelligence collective et la capacité du groupe à intervenir comme support face à une situation difficile ou délicate

 

 

Les apports du codéveloppement dans le temps

Le codéveloppement est une méthode est particulièrement intéressante pour l’ensemble des participants et pour une organisation qui plus est complexe puisqu’elle démontre son efficacité à plusieurs stades. Ses apports sont en effet visible à :

 

  • Court terme (même si l’objectif final n’est pas là)
    • pour solutionner des problèmes, envisager un projet sous un nouvel angle
    • pour innover en favorisant la multiplicité des points de vue
    • pour enclencher une coopération au départ forcée avec le groupe de pairs et faciliter l’ouverture aux autres
  • Moyen terme avec des effets beaucoup plus spécifiques :
    • pour favoriser la fertilisation croisée : les problèmes des uns éclairent mes propres projets, le processus m’invite à partager mes apprentissages en tant que client mais aussi en tant que consultant.
    • pour accroître la motivation, donner du positif, avancer ensemble, engager un cercle vertueux de bienveillance
    • pour faire évoluer vers une nouvelle posture de contribution (dans une logique d’aide respective) et de mise en responsabilité. Le processus désigne clairement la place de chacun dans le groupe et renforce de sentiment de compétences, le « je suis en mesure d’aider ».
  • Long terme par la récurrence des sessions et l’expérience des participants. Le codéveloppement participe donc  :
    • au développement de l’entreprise apprenante qui résout elle-même ses problèmes, créé un espace d’apprentissage et de développement ouvert et partagé
    • à l’essor de l’agilité dans la complexité : capable de faire face à des situations en mouvement, aux problématiques avec un principe d’émergence. ne pas chercher à appliquer une solution ancienne mais reprendre une réflexion pour trouver la solution pertinente ici et maintenant
    • à une dynamique d’intelligence collective : partage de codes et de pratiques, de valeurs, de finalités, occasion de prendre de la hauteur et de se référer à des valeurs, une vision, un sens

 

 

Conditions de réussite du codéveloppement

Pour tirer au mieux partie du processus, le codéveloppement doit répondre à un certain nombre de conditions. Ainsi il faut s’assurer :

  • Du strict respect du processus : au niveau, des étapes (au nombre de 6) et des tours de parole pour éviter par exemple les jeux psychologiques de type « oui mais ».
  • De la formation des animateurs ou de la certification des coachs : l’application du code de déontologie, l’adoption d’une posture adéquate et le juste niveau d’intervention (ne jamais intervenir sur le fond mais ne rien laisser faire sur la forme).
  • De la formation des participants qu niveau du questionnement, des processus, de la posture (bienveillance, orientation solution…)
  • D’avoir un réseau assez fourni pour assurer un nombre suffisant de participants avec régularité (pour créer une alliance et donc plus d’ouverture). Ce réseau conditionne en partie la réussite des sessions de codéveloppement en ce sens ou faire appel à des valeurs communes est une formidable levier. L’évocation de problématiques terrain, des pratiques… sont des occasions d’invoquer des enjeux supérieurs (sens, valeurs, vision) pour éclairer un sujet.