Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Culture et cohésion en entreprise

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des règles, des processus de travail qui différencient une entreprise. La culture d’entreprise a également une dimension historique* : c’est effet au cours du temps que l’esprit d’entreprise se définit, au fil des expériences et évènements positifs ou négatifs que l’identité d’entreprise s’affine. Cependant, chaque entreprise possède une culture qui lui est propre, qui la distingue des autres.

 

business meeting - woman ceo

 

En effet, il vous suffit de changer d’entreprise pour vous rendre compte que dans votre entreprise précédente, il y avait des codes spéciaux, même si vous n’en aviez eu pas conscience à l’époque. Cette culture d’entreprise peut cependant être noyée dans les conflits entre collègues, ou perdue au rythme des turnovers. En effet, la culture de l’entreprise vit à travers ses salariés, ils la portent et la diffusent dans leur comportement avec les clients, la qualité de leur travail, leur style… Cependant, une équipe divisée, qui est trop sous l’emprise des conflits de groupe qui éloignent des objectifs communs, ou au contraire une équipe trop marquée par les individualismes de ses membres, peut avoir des difficultés à s’imprégner de l’identité de l’entreprise. Les équipes soudées intègrent plus facilement la culture d’entreprise, l’effet de groupe favorisant la diffusion de cette culture.

 

Avoir une équipe soudée, ou la cohésion est suffisante pour permettre une coordination et un travail collaboratif est un réel avantage pour l’entreprise. Les entreprises peuvent utiliser les teambuildings en tant qu’outils pour renforcer la cohésion des membres des équipes. Les teambuildings sont des activités ludiques, plus ou moins originales, qui catalysent la formation de l’esprit d’équipe, notamment grâce à des défis collectifs favorisant la concertation et l’entraide. Les participants sont en général des équipes de travail renouvelées ou des équipes aux relations conflictuelles. Les activités des team-buildings leur permettent de valoriser le rôle de chacun de leurs collaborateurs, ainsi que le leur dans la chaine du travail en équipe. Les teambuildings agissent en cascade : sur les membres de l’équipe personnellement, sur la cohésion de l’équipe, et sur l’image, les performances, et la culture d’entreprise. Les teambuildings en entreprise favorisent ainsi leur propre pérennité, à travers le bien-être de leur équipe, et leur adhérence à la culture d’entreprise.

*http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article176