Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Connaissez-vous le salaire de vos collègues ?

Selon une étude de Glassdoor, près de deux tiers des salariés (58%) ignorent  le salaire de leurs collègues en France. On  parle de tout au bureau : météo, actualités, culture… Mais pas de son salaire.

 

MP900216027Si seuls 37% des salariés affirment connaitre le montant des salaires de leurs collègues en France, outre-manche l’opacité autour de la question est quasiment identique : les allemands sont légèrement plus ouverts sur le sujet avec 39% de salariés étant au courant du salaire de leurs collègues, au Royaume-Uni ils ne sont cependant que 32% à pouvoir en dire autant.

 

Comment de telles informations peuvent-elles filtrer ? Dans la majorité des cas (près de deux tiers), ce sont les personnes concernées qui donnent librement le montant de leur salaire à leurs collègues au cours de discussions informelles. Les bruits de couloir sont les biais par lesquels 16% des collègues sont mis au courant de ces informations privées. Cependant, dans 4% des cas, les informations filtrent du personnel RH, s’agissant ainsi de fautes professionnelles.

 

Malgré une certaine pudeur des employés à parler eux-mêmes de leur salaire, une majorité de 77% des salariés sont favorables à une plus grande transparence sur les salaires en entreprise. Leurs motivations ? Réduire les inégalités de salaire, notamment entre hommes et femmes. En effet, pour 52% des interrogés, cela obligerait les employeurs à  respecter davantage l’égalité salariale entre employés.

 

Méthodologie : étude réalisée par la société Harris Interactive pour le compte de Glassdoor en novembre 2014 sur un échantillon de 1002 salariés.