Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Notre accompagnement des nouveaux Directeurs d’Unité du CNRS

Depuis 2012, Meltis accompagne le développement des équipes du CNRS à travers le déploiement de solutions sur-mesure de formations, coaching et séminaires internes.

Véritable appui des Directeurs d’Unité du centre de recherche, nous accompagnons ces managers tout au long de leur parcours, et de l’évolution de leur posture managériale : de leur prise de poste en tant que Directeurs de Laboratoires à la fin de leur mandat et la transition vers la poursuite de leur carrière de chercheur ou de directeur.

 

Les enjeux

 

Dans le cadre du processus global d’accompagnement du parcours professionnel des Directeurs d’unité (piloté par la Direction déléguée aux cadres supérieurs) le CNRS a retenu Meltis pour organiser et animer des séminaires nationaux de codéveloppement. Etape clé de la formation des managers, ces journées REX (Retour d’EXpérience) sont axées sur la posture et les pratiques managériales participatives pour favoriser la coopération au sein des équipes de ces directeurs d’unité.

Donner les clés pour faciliter l’objectivation des situations mais aussi l’organisation du travail, la gestion des conflits et le pilotage d’équipe en général ; telle est la vocation de ces formations, qui s’enrichissent à la fois, de la confrontation des points de vue, et du feedback formateurs.

 

Depuis 5 ans, Meltis a ainsi accompagné plus d’une centaine de Directeurs de Laboratoires pour aborder les problématiques quotidiennes opérationnelles de ces managers, mais aussi des situations professionnelles plus sensibles. Par des méthodes « actives » (codéveloppement, exercices collectifs, ateliers thématiques…), le déploiement Meltis a permis de créer un véritable réseau de Directeurs d’Unité qui se sont appropriés et ont mis en oeuvre des méthodes managériales favorisant la communication et le dialogue au sein de leur laboratoire. 

 

 

Le témoignage de Carole Alzapiedi, Chargée d’ingénierie de formation

 

Pourquoi avez-vous choisi Meltis ?
« Si nous avons renouvelé fois notre confiance en Meltis, […] c’est avant tout parce que nous sommes très satisfaits de l’écoute et de la disponibilité dont font preuve les consultants de l’organisme. 

Qu’il s’agisse du chef de projet qui nous a été attribué en amont et assurait l’interface, ou bien des rencontres avec les consultants nous permettant de retravailler ensemble les programmes, tout a été mis en oeuvre pour répondre au mieux à nos besoins

 

Quel a été l’apport pour les managers formés ?
« Au début de la journée, les participants sont assez surpris et déconcertés par les outils d’animation et la pédagogie active proposée par Meltis, mais au fur et à mesure, ils se prennent au jeu et repartent de la formation enrichis et ravis »

 

 

A propos du CNRS

 

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il agit dans tous les champs de la connaissance en s’appuyant sur plus de 1 100 unités de recherche et de service. Le CNRS c’est aussi près de 33 000 personnes, un budget pour 2014 de 3,3 milliards d’euros et une implantation sur l’ensemble du territoire national. 
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux : mathématiques, physique, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences de la planète et de l’Univers, chimie…