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Cas client : Gestion des priorités, du stress et de la performance avec FVLI, filiale du Groupe SNCF

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La gestion du stress et de la performance est un réel enjeux pour VFLI, filiale du groupe SNCF. Le défi de Meltis, cabinet de formation, coaching et conseil, était de répondre aux besoins stratégiques, managériaux et pédagogiques de la société. 

 

Objectifs de VFLI :

 

  • Renforcer la performance au quotidien des opérateurs dans des situations stressantes
  • Savoir traiter les priorités
  • Prendre de la hauteur et du recul dans la résolution de problèmes
  • Prévenir le stress et garder de la vigilance
  • Renforcer l’assertivité

Solution mise en place :

 

  • Un parcours de formation sur-mesure centrée autour d’une pédagogie participative
  • Des temps d’échange pour faciliter la prise de recul et le retour d’expérience

Résultats :

 

  • Compréhension des collaborateurs de leurs mécanismes et de leur relation au temps
  • Mise en perspective de la vision de l’entreprise et de ses priorités
  • Prise de conscience du rôle de chacun pour mieux s’adapter à un contexte de travail en flux tendu tout en se fixant des objectifs de performance à long terme

 

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Meltis nous a apporté une solution très concrète avec une multiplicité de jeux pédagogiques pour d’une part surprendre les stagiaires, les impliquer rapidement dans la formation et d’autre part leur faire ressentir les choses. Les opérateurs sont très satisfaits de cette formation et peuvent à présent aborder leur poste avec l’adrénaline qui le compose tout en gérant bien leur stress. Les manager ont également pu redéfinir les priorités auprès de leur équipe. »

Pierre Haug, Gestionnaire Formation, VFLI

 

 

À propos de VFLI

 

Créée en 1998, VFLI est une entreprise du groupe SNCF spécialisée dans les opérations de transport. Assurant des prestations sur sites industriels, comprenant des opérations logistiques, VFLI propose également une offre de transport ferroviaire de longue distance sur le Réseau Ferré National. Parallèlement, VFLI propose une offre de traction -hommes et machines- à des entreprises de construction ou de maintenance de l’infrastructure ferroviaire. Avec plus 800 collaborateurs, VFLI propose ainsi une offre globale et intégrée reposant sur des valeurs d’engagement, de proximité, de service, de sécurité et de valorisation des Hommes.

 

Les enjeux

 

Parce qu’un bon stress peut être moteur pour relever les défis du quotidien, il peut aussi être source de désengagement et d’erreurs chez les collaborateurs et leurs managers. Une vraie stratégie de gestion du stress et des priorités par l’apport de sens et l’utilisation de méthodes adéquates peut alors s’avérer un véritable outil de performance pour l’entreprise.

 

Ainsi le parcours de gestion des priorités et de la performance des opérateurs représentait pour VFLI un enjeu considérable. Savoir traiter les priorités, prendre de la hauteur et du recul dans la résolution de problèmes, prévenir le stress et garder de la vigilance, renforcer l’assertivité pour se positionner auprès de différents interlocuteurs sont en effet autant de thèmes qu’il est important d’aborder et d’appréhender pour renforcer sa performance au quotidien dans des situations stressantes.

 

Pour répondre aux besoins stratégiques, managériaux et pédagogiques de VFLI, Meltis a ainsi conçu un parcours de formation sur-mesure centrée autour d’une pédagogie participative et de temps d’échange pour faciliter la prise de recul et le retour d’expérience.

 

Au-delà de la gestion du stress à proprement parler ce parcours a permis à chacun de comprendre ses mécanismes, de comprendre sa relation au temps et de mettre en perspective la vision de l’entreprise et leurs priorités. Ce parcours a également été l’occasion pour chacun de conscientiser son rôle pour mieux s’adapter à un contexte de travail en flux tendu tout en se fixant des objectifs de performance à long terme.

 

Gestion des priorités et de la performance 

 

Quelle était la problématique de départ ?

Le Poste de Commandement de VFLI tel un poste de contrôle aérien suit tous les mouvements de trains. Les opérateurs travaillant dans ce service centralisent toutes les informations en temps réel et sont amenés à gérer des situations à incidents entraînant chez eux des situations de stress. Situations qui sont à la fois motivantes mais parfois vécues négativement et qui amènent des dysfonctionnements. L’enjeu était donc de les former, sans qu’ils soient forcément demandeurs à la gestion du stress.

 

Pourquoi avez-vous choisi Meltis ?

Je recherchais un organisme de formation avec une approche très pratique et atypique. En effet comme les stagiaires n’étaient pas demandeurs de cette formation, il fallait d’une part l’amener sous le regard de l’amélioration de la performance et d’autre part les surprendre par la diversité des outils pédagogiques. Nous avons sélectionné Meltis suite à un appel d’offre car il est le cabinet qui avait le mieux saisi nos attentes et nos enjeux.

 

Quel type de solution vous a proposé Meltis ?

Pour ne pas casser le « dynamisme », Meltis nous a apporté une solution très concrète avec une multiplicité de « jeux pédagogiques » pour d’une part surprendre les stagiaires, les impliquer rapidement dans la formation et d’autre part leur faire ressentir les choses, les aspects négatifs du stress sous un aspect plutôt ludique et déréférençant.

 

Qu’est-ce que ce partenariat vous a apporté ? Quel retour sur investissement ?

Une réussite. Les opérateurs très satisfaits de cette formation peuvent à présent aborder leur poste avec l’adrénaline qui le compose tout en gérant bien leur stress. Ce fut également un très bon outil pour leur manager qui a pu après la formation redéfinir les priorités auprès de son équipe.

 

Quel regard portez-vous sur ce partenariat ?

Je n’hésite pas à solliciter Meltis pour de nouveau projet parfois compliqués. Dernièrement j’ai également fait appel à eux pour une formation transversale sur la gestion de l’agressivité.

Meltis est à la fois capable de comprendre et d’analyser finement notre demande. De construire un programme reflétant l’esprit et les messages que nous souhaitons faire passer aux stagiaires, de proposer des formateurs en phase avec nos souhaits.

 

Pierre Haug, Gestionnaire Formation, VFLI