Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Airbus Helicopters : alignement stratégique et pratiques managériales

airbus_helicopters_flat_rgb

Depuis déjà 4 ans, Meltis accompagne Airbus Helicopters dans le développement de la formation. Afin d’améliorer le leadership en alignant la stratégie et le management des équipes de managers, Meltis a imaginé et mis en place un programme adapté et sur-mesure.

 

Les enjeux

 

Dans un contexte international, aligner le leadership et les pratiques du management aux priorités stra­tégiques de l’entreprise est fonda­mental.

Ainsi miser sur l’Humain pour développer le leadership de demain dans l’entreprise et faire progresser le business semblait une évidence pour Airbus Helicopters. Comment engager alors un programme de développement et de transformation pour fédérer des managers à travers le monde ?

Pour répondre au plus près de ces enjeux, Meltis a imaginé, designé, co-construit et déployé un programme adapté en continu. Séminaires, formations et sessions de co-développement se sont suc­cédés pendant 2 ans pour favoriser l’adéquation entre vision, manage­ment opérationnel et alignement des pratiques. Chaque manager a ainsi pu entrer pleinement dans son rôle de « pilote du changement » au sein du plan de transformation prévu par l’entreprise. En plus d’un leadership restructuré et performant, c’est une véritable communauté de managers Airbus Helicopters qui a vu le jour et avec elle une coopération transver­sale renforcée.

 

 

Le témoignage d’Anne Marie Farah, Group Learning Manager

 

Quelle était votre problématique de départ et pourquoi avoir choisi Meltis ?

« Nous souhaitions restructurer la pyramide du développement de leadership et proposer un programme de développement international destiné aux middle managers opérationnels.

Suite au lancement d’un appel d’offres, Meltis a été sélectionné pour des raisons assez évidentes : une parfaite compréhension du besoin Client et une offre à la fois innovante et compétitive. »

 

Comment ce partenariat s’est-il mis en place ?

« On peut en effet parler de partenariat. Nous passions beaucoup de temps ensemble à échanger sur leurs propositions, nos besoins communs, mes idées en tant que Group Learning Manager. Je les ai beaucoup challengés et ils ont toujours su se remettre en question et se dépasser.

Ils ont également su me challenger ! Et, je dirais heureusement car leurs idées ont largement contribué au succès de ce programme. L’ouverture d’esprit, la confiance et le challenge ont été la base de notre partenariat. »

 

Quel type de solution vous a proposé Meltis ?

« Un programme sur 2 ans dont le contenu prenait en compte les priorités business, le développement personnel des participants, et bien sûr mon incon­ditionnel besoin d’innovation et d’amélioration continue !

L’architecture de leur solution répondait bien à l’objectif qui était de délivrer un programme fondé sur la motivation d’apprendre des participants, de l’im­plication du Top Management et du Group Learning Manager. En mettant le programme au service de l’Humain, nous contribuions naturellement au déve­loppement du Business. »

 

Que vous a apporté ce partenariat ? Quel retour sur investissement ?

« Une riche expérience professionnelle, mais également humaine.

J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec l’équipe Meltis. Les participants, jusqu’à ce jour, reconnaissent leur engagement dans leur développement via le programme.

Aujourd’hui, un réseau de 200 managers partage les mêmes expériences et la même motivation à contribuer au développement du Business. Un partenariat très positif, je n’hésiterai pas une seconde à re-solliciter Meltis si l’opportunité se représentait. »

Anne Marie Farah, Group Learning Manager, Airbus Helicopters

 

 

A propos

Airbus Helicopters, autrefois Eurocopter, est une division du Groupe Airbus, leader mondial dans l’aéronautique, l’espace et les services connexes. La mission de l’entreprise est de fournir les hélicoptères civils et militaires les plus efficaces à ses clients qui servent, protègent, sauvent des vies et transportent en toute sécurité des passagers dans des environnements très exigeants. Avec 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la compagnie comprend quelques 12 000 hélicoptères exploités par plus de 3 000 clients dans 152 pays. Avec 29 centres de services partout à travers le monde, Airbus Helicopters emploie environ 23 000 personnes.