Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Café Studieux, le Club spécial Ressources Humaines

 

Vous êtes DRH, Responsable Formation ou Directeur de la Formation ?

A l’instar d’une association DRH , notre club regroupe une centaine de participants : DRH, RH, Responsable de la formation, Responsables université entreprise, Directeurs du développement, Responsables du capital humain, Responsable de la conduite du changement, Chief Happyness Officer… (pas de consultants).

Venez débattre, échanger vos bonnes pratiques et brainstormer avec vos pairs du Club des Cafés Studieux tous les deux mois de 8h30 à 10h30, salon de thé Angelina- 226 rue de Rivoli, Paris 1er. 

 

Un club pour s’inspirer et échanger : réunion tous les deux mois

 

Depuis 2005, le Club Les Cafés Studieux © de Meltis se retrouve tous les deux mois pour deux heures d’échanges, de confrontations et de brainstorming sur un thème précis. A chaque réunion, son sujet, réunissant des responsables du développement RH de grands groupes. Les Cafés Studieux de MELTIS, c’est :  un club RH, une association de responsables formation, cherchant l’échange de bonnes pratiques. Parmi les derniers sujets traités : onbarding, innovation managériale, codéveloppement, engagement, QVT, intelligence collective… 

 

L’adhésion au club ainsi que les rencontres proposées sont gratuites. Pour assurer la cohérence des échanges entre pairs, toute inscription sera soumise à validation de nos consultants. Merci de votre compréhension. 

 

 « Inspiration, benchmark, fraicheur, et convivialité assurés ! »

 

 

Prochain Café Studieux : le vendredi 16 juin

 

8h30 à 10h30 – Salon de thé Angelina (226 rue de Rivoli, Paris 1er) – Événement gratuit

Thématique : Loin des yeux, loin du cœur ? 

Business units ou usines dispersées à travers le territoire, agences régionales, franchises, services publics décentralisés ou déconcentrés… l’éloignement géographique est-il synonyme d’histoire qui finit mal ? De valeurs disséminées ? De cohésion perdue ? De quiproquos sur l’engagement réciproque ? 

 

En savoir plus 

 

 

Développement RH : Veille et benchmark formation

 

 

 

Lors de ces matinées formation Les Cafés Studieux de MELTIS sont l’occasion pour vous de participer à l’élaboration d’une vision nouvelle pour le développement du capital humain.

 

 

Bonne pratique formation : exemples de matinées passées

 

  • Codéveloppement : accélerateur de performance ?
  • Innovation managériale : mythe, totem ou gageure ?
  • Onboarding : quels leviers pour une intégration réussie ?       
  • Utiliser le sens et la culture d’entreprise pour développer l’engagement
  • Qualité de vie au travail (QVT) : quels enjeux pour le manager ? 
  • Intelligence collective : révolution collaborative ou utopie managériale ? 
  • Le Responsable Formation peut-il sauver l’entreprise ? 
  • Comment s’orienter dans la jungle des inventaires de personnalité ? 
  • Relation client : Plaisir et performance décuplés en associant management, communication et formation.
  • Comment réussir son séminaire d’intégration ? Quel est son rôle, sa valeur ajoutée face à un process d’intégration plus long ? Quels sont les pièges à éviter ?
  • Formation des managers : boîte à outils ou ateliers de réflexion, comment réussir à trouver le bon dosage ?
  • La créativité pédagogique peut-elle sauver la formation ?
  • Pipo ou crédo : Le marketing de la formation interne ?
  • Naming, supports, buzz, circuits de distribution internes… tout contribue au succès d’un programme. Ciblage, taux de renouvellement, durée de vie… que faites-vous en marketing pour vos formations ?
  • Apprendre et réfléchir par le détour
  • Quelles pédagogies ? Quelles expériences ? Quels sujets ? Pour quelles populations ? Dans quel cadre ? Quel marketing ?
  • Les talents et la crise : les retenir, les développer
  • Quelle place le développement RH joue-t-il ? Quelles modalités pédagogiques imaginer ? Parcours dédiés ? Logique de club ? Comment utiliser les nouvelles technologies ? Et le marketing RH ?
  • Renouveler l’offre de formation
  • Quelle place pour l’innovation pédagogique ? Logique de parcours ou « à la carte » ? Quels partenaires choisir ? Quelle place pour le marketing de la formation ?

 

Synthèses disponibles