Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Burn-out et prévention en entreprise

Selon une étude réalisée par l’institut Great Place to Work®, près d’un français sur deux est confronté à un cas de burn-out, qu’il s’agisse d’une personne de leur entourage ou bien de leur propre cas. Le burn-out désigne les arrêts de travail dus à un état d’épuisement soudain résultant de conditions de travail particulièrement stressantes.

 

 

Man Shopping for Dress Shirts

En France, 17% des salariés d’entreprise ont déjà fait un burn-out, soit près d’un salarié sur cinq. Les causes favorisant le burn-out en entreprise sont relatives à des conditions de travail défavorables au bien-être en entreprise et tenant aux tâches du salarié (charge de travail trop importante, délais trop courts, frustration constante) ainsi qu’à des conditions environnantes : dégradation de l’ambiance de travail, situation de crise en entreprise. Le travail est en effet un tout : pour 48% des salariés, il s’agit de bien plus qu’un gagne-pain ; leur profession est un élément essentiel à leur bien-être.

 

Pour prévenir les burn-outs, les entreprises misent avant tout sur l’information avec des séances de sensibilisation au problème. Microsoft France fait participer ses salariés à des conférences sur le thème de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privé.

 

D’autres mesures préventives consistent à former les personnes concernées, notamment le top management des entreprises afin des les aider à mieux appréhender le stress. Les activités comme le yoga, les massages ou le sport en entreprise permettent également d’améliorer le quotidien des salariés au travail. Le salarié se sent valorisé par les attentions que son employeur porte à son bien-être, et les frustrations potentielles ont alors un impact moindre.

 

Méthodologie : l’enquête a été réalisée auprès de  1000 salariés en français via un questionnaire en ligne par l’Institut Great place to Work® selon la méthode des quotas.

Source : http://www.greatplacetowork.fr/publications-a-evenements/blogs-et-actualite/784-etude-1-salarie-francais-sur-2-est-confronte-a-une-situation-de-burn-out-