Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation multimodale

Il y a encore quelques années la formation en présentiel etait en situation de quasi « monopole ». Aujourd’hui, la formation multimodale est de plus en plus convoitée parce qu’elle permet de renforcer indéniablement l’efficacité pédagogique.

 

Qu’est-ce-que la formation multimodale ?

La formation multimodale est facilement personnalisable et accessible en termes d’organisation et de déroulé pédagogique.

Elle offre à l’apprenant un large choix de fonctionnalités et d’outils en ligne : classe virtuelle, audio, visio-conférence, social learning, webinar… autant de modalités pouvant répondre à des besoins spécifiques.

De plus, l’apprenant peut rencontrer le formateur, avec des rendez-vous réguliers pour avoir une approche plus individualisée.

 

Les atouts de la formation multimodale

La formation multimodale contribue à la responsabilisation de l’apprenant et le rend plus autonome : communication, échanges peuvent s’effectuer au sein d’une communauté d’apprenants où les participants peuvent partager leurs expériences, créer une synergie professionnelle et se former simultanément au travail collaboratif.

Au rendez-vous, une flexibilité grâce à la gestion libre du planning et du rythme d’apprentissage, une possibilité de contrôler les connaissances et s’auto-évaluer tout au long du parcours de formation grâce à des tests en ligne et au tutorat.

 

La formation multimodale, quels autres avantages ?

En distanciel, elle permet un gain de temps en évitant les déplacements des participants. Elle minimise les divers coûts qui peuvent être engagés pour suivre une formation classique.

En présentiel, elle permet de se concentrer sur l’expérimentation, les mises en situation, le coaching et les échanges de bonnes pratiques.

La formation multimodale offre en d’autres termes une logique bénéfique de parcours parce qu’elle favorise le développement de compétences en fonction du niveau des apprenants et des objectifs des entreprises.