Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation à distance

Depuis son apparition, la formation à distance a su donner un nouvel essor à la formation pour permettre aux apprenants de pérenniser leurs acquis, de bénéficier d’un temps de formation flexible, d’un ancrage plus facile et de sessions de formations personnalisées.

 

Distanciel : e-learning et blended

Le distanciel aujourd’hui peut se décliner sous plusieurs formes : en effet, le e-learning qui s’est beaucoup développé ces dernières années met aujourd’hui à la disposition des entreprises plusieurs outils :

  • classes virtuelles,
  • auto-évaluation,
  • quizz,
  • vidéo …

Avant la formation, le distanciel permet de préparer les futurs participants (évaluation, lectures) pour un ancrage facilité. Après la formation, le distanciel permet  de prolonger les effets bénéfiques de la formation et de pérenniser les acquis en mettant à disposition des stagiaires divers modules et fiches mémo.

Le cycle de formation est rallongé, les bénéfices sont multipliés.

 

Quand et comment utiliser le distanciel ?

La formation à distance permet aux entreprises une flexibilité importante. En dehors du présentiel, les salariés peuvent gérer individuellement leurs plannings de formation en fonction de leurs disponibilités. Les modules peuvent aussi être attribués aux collaborateurs en fonction de leurs compétences et connaissances pour cibler au mieux les besoins grâce à une formation personnalisée.

L’apprenant a accès constamment aux ressources pédagogiques via Internet : une solution idéale pour répondre à l’éloignement géographique et gérer son rythme de travail.

 

Formation à distance : autres bénéfices

Avec la richesse de tous les supports accessibles sur la plateforme tels que vidéos, classes virtuelles, réunions en ligne, etc. le distanciel permet à la fois de diversifier et capitaliser les compétences de l’apprenant.

Par ailleurs, le mérite de la formation à distance est qu’elle forme l’esprit de l’apprenant dans la recherche de documentation et développe des qualités organisationnelles et autodidactes.