Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

E- learning

Le e-learning s’est fortement développé ces dernières années avec l’émergence d’Internet dans les outils de formation.

Ce dispositif permet d’entreprendre une formation interactive et efficace parce qu’elle délivre diverses combinaisons et méthodes d’apprentissage.

 

Les composantes du e-learning

La méthode e-learning s’accorde parfaitement aux attentes et au style cognitif de l’apprenant en termes d’apprentissage : l’apprenant a le choix entre plusieurs scénarios de formation, ce qui permet de développer son autonomie et son implication dans la progression de son parcours.

Les cours sont diffusés sur des supports multimédias variés et de nombreuses fonctionnalités de partage. Les participants peuvent s’entretenir, échanger des connaissances à travers les chats, les forums de discussion, les conférences audio et vidéo, le social Learning, les classes virtuelles etc.

 

Le e-learning couvre plusieurs enjeux

Le e learning ne néglige donc pas les interactions sociales, au contraire, il les prend en compte.

Des outils offrent des espaces de discussion entre participants. Chaque apprenant peut ainsi collaborer à distance ou consulter son tuteur aussi souvent qu’il le souhaite.
De plus, le e learning agit en faveur de l’apprenant en termes d’organisation. Il offre une grande souplesse de paramétrage des sessions de formation.

L’apprenant peut se former de façon autonome ou de façon collective et peut gérer sont rythme de travail selon ses besoins personnels.

 

Quels autres avantages du e learning ?

Le parcours e-learning est très accessible. Il répond aux problèmes d’éloignement géographique. Il réduit ainsi les coûts annexes que suppose une formation classique (hébergement, transport…).

Par ailleurs, il place l’apprenant au cœur de sa formation qui peut s’auto-évaluer, et visualiser au fur et mesure ce dont il a besoin d’améliorer et approfondir.