Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

5 conseils pour un team building efficace

woman and business planSelon une étude d’OpinionWay pour le réseau d’affaire BNI, les français manquent essentiellement de solidarité et de cohésion d’équipe en entreprise. Le team building, ou activité ludique visant à renforcer l’esprit d’équipe, s’offre comme outil pour développer l’esprit d’équipe qui fait si souvent défaut. Présentes dans les séminaires d’entreprise, ou lors de journées d’intégration, les activités de team building offrent à la fois une pause récréative et une occasion d’améliorer la performance collective aux salariés. Meltis vous donne quelques conseils pour optimiser l’expérience team building pour vos équipes !

 

  • Choisir un team building adapté

 

Le choix du team building est déterminant. L’activité doit être adaptée aux capacités de tous les membres de l’équipe, les team buildings sportifs tels que les courses de relais par exemple peuvent défavoriser certains membres de l’équipe.

 

  • Atteindre un but collectif

 

L’activité choisie doit être organisée autour d’un but collectif qui ne peut être atteint qu’en travaillant en collaboration avec ses pairs. Les team buildings musicaux sont particulièrement efficaces pour sensibiliser à l’utilité de chaque maillon de la chaine.

 

  • Faire preuve de solidarité

 

L’activité choisie doit être conçue de manière à promouvoir la solidarité. L’entraide, la coordination d’équipe doivent être les clefs pour remporter les défis.

 

  • L’originalité

 

L’originalité du team building permet de gagner l’enthousiasme des participants. Le team building doit être stimulant. Les participants seront plus attentifs lorsque leur intérêt est capté.

 

  • La réflexion post-teambuilding

 

Le team building n’est qu’une amorce dans le processus de création de l’esprit d’équipe. Une réflexion sur les apports du team building en ce qui concerne la connaissance de l’autre et de soi-même ancre la prise de conscience de la nécessité de l’esprit d’équipe. Les souvenirs de team building (création artistique, vidéo…) ont une symbolique particulière.